Budoka Forum Index
Budoka Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

comment intégrez-vous l'étologie à votre pratique ?

Post new topic   Reply to topic    Budoka Forum Index -> Arts martiaux -> Le dojo
Previous topic :: Next topic  
Author Message
vintar
Inscrit
Inscrit

PostPosted: Wed 20 Jan - 23:21    Post subject: comment intégrez-vous l'étologie à votre pratique ? Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai lu quelques questions (sur yahoo Q/R) quant à la réaction que nous pourrions avoir en cas d'agression réelle?
Je ne crois pas avoir quoique ce soit à propos du discernement sur le type d'agression. Vos réactions doivent être différentes en cas d'agression de type rituelles, où l'agresseur cherche juste à se sentir supérieure, ou dans le cas où l'agresseur serait prés à aller jusqu'à tuer.

La question est donc, si la réflexion vous semble pertinente, comment intégrer cette notion à l'entraînement. Comment apprendre à discerner rapidement la différence. Bien sûr cela concerne plus une approche self-defense.
La plupart du temps nous pratiquons de manière encadrée avec un partenaire qui n'a pas la volonté de nous blesser, on entraîne alors plus le côté rituel. Mais l'on cherche également à entraîner des techniques qui permettent de neutraliser de façon agressive (ko, fracture …). N'y a-t-il pas un risque d'amalgame? J'entends par là qu'en cas d'agression rituelle, une réaction proportionnelle devrait être suffisante. Alors qu'en cas d'agression primaire il serait peut-être préférable de régler le problème au plus vite.

Se pose aussi la question de notre travail en tant que partenaire, comment peut-on faire sentir la différence entre une attaque rituelle ou non? Lors d'une question sur les techniques face à agression au couteau, Smilodon disait qu'il ne faisait que des entraînements à armes réelles. Ainsi le notion de risque de blessure et de stress est vraiment présente. Notre pratique en dojo ne revient-elle pas à travailler sur des « armes » factices ?

Il n'est pas vraiment facile pour moi d'exprimer clairement cette réflexion. Peut-être vos réponses me permettront de simplifier ma pensée.

Merci d'avance,

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Budoka Forum Index -> Arts martiaux -> Le dojo All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange