|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
kireina.sakura 3e Kyu

|
Posted: Wed 28 Jan - 01:17 Post subject: Quel livre conseilleriez-vous ? |
|
|
Récemment, Smilodon vient de me conseiller un livre à lire en rapport avec ma pratique martiale. Je me suis aperçu que je l'avais déjà vu passer sous mes yeux et que je n'y avais pas prêté la moindre attention... c'est con... (et pourtant je suis un lecteur de livre d'arts martiaux)
Alors j'ai réfléchi : que faire pour que cette mésaventure arrive le moins possible, au moins de monde possible ?
Et si chacun d'entre nous réfléchissait aux livres qui ont vraiment eu un impact sur leur pratique martiale. Pas juste qui furent "techniquement intéressant" ou "intelectuellement valable" ou "philosophiquement dense", non, le ou les livres qui ont vraiment changer quelque chose pour vous. Les livres qui font qu'il y a eu un avant et un après dans votre pratique et recherche martiale.
Personnellement, il y un livresqui a eu cet impact sur moi : Kernpecht R. "Du combat singulier" + un livre dont je ne retrouve plus le nom et qui présentait l'école muso-shinden-ryu jodo et une série de concept martiaux japonais (un format particulier, A3 allongé)
Sinon comme livre intellecutellement valable, je pense à -Leung Ting : Beyond the incrediile T1 et2 - Plée : recueil des Chroniques martiales
Pouvez-vous prendre le temps de la réflexion, et réfléchir à cela pour votre cas personnel _________________ Progresser, juste progresser...
|
|
| Back to top |
|
 |
Stéphane V Administrateur

|
Posted: Mon 21 Sep - 15:17 Post subject: Quel livre conseilleriez-vous ? |
|
|
Personnellement, l'un des livres qui m'a le plus marqué martialement à ce-jour, c'est "l'Art de la Guerre" (Sun Tzu). Comme je l'avais déjà évoqué sur Q/R, ce livre a influencé ma manière de penser, tant stratégiquement que socialement. La pensée de Sun Tzu, mise en pratique en cas de situation conflictuelle est *phénoménale*. Lorsqu'on parle de cet ouvrage, on parle de subtilité, de finesse.
Si je n'avais pas lu ses textes, je pense que certaines situations en rapport direct avec le monde martial auraient pris une toute autre tournure, beaucoup moins favorable.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'évoquer le contexte, mais c'est important de rappeler que les arts martiaux ne se vivent pas uniquement sur le tatami. En relisant l'Art de la Guerre dans cette optique, le texte se lit sous un autre angle, beaucoup plus vaste. _________________ 風林火山 - aussi rapide que le vent, aussi paisible que la forêt, aussi dévastateur que le feu, immuable comme la montagne.
Ryumeikan Sobukan Liège
|
|
| Back to top |
|
 |
Ryu 1er Kyu

|
Posted: Mon 21 Sep - 17:45 Post subject: Quel livre conseilleriez-vous ? |
|
|
Salut Steph, je voulais savoir quel est la version la mieux traduite de "l'art de la guerre" merci d'avance
|
|
| Back to top |
|
 |
kireina.sakura 3e Kyu

|
Posted: Thu 29 Oct - 19:33 Post subject: Quel livre conseilleriez-vous ? |
|
|
Effectivement, StéphaneV, Sun tzu est très intéressant aussi. il m'est arrivé d'entendre pas mal de fois des aphorismes en art martial qui en étaient directement tiré.
@Ryu : Je te conseille le livre "chevaucher son tigre" de Giorgio Nardone qui parle Suntsu et de Sun Bin. Il a l'avantage de décripter pour nous cette sagesse orientale pas toujours facile en donnant à chaque fois un exemple dans le quotidien et un dans le martial. En outre, il fait aussi référence à 2 autres traditions : le sophisme et la métis. Deux traditions qui ont forgé l'occident et qui ont été bien oubliées... _________________ Progresser, juste progresser...
|
|
| Back to top |
|
 |
Stéphane V Administrateur

|
Posted: Fri 30 Oct - 17:49 Post subject: Quel livre conseilleriez-vous ? |
|
|
Sinon, j'ai récemment lu un traité de kenjutsu qui peut s'appliquer à tous les arts martiaux, tout comme le "Traité des Cinq Roues".
C'est 'Le Sabre de Vie - Les enseignements secrets de la maison du Shogun" extrait du Heiho Kadensho, écrit par Yagyu Munenori et traduit par William Scott Wilson, aux éditions BUDO EDITIONS.

C'est beaucoup moins lourd à lire que Musashi et personnellement, je l'ai trouvé plus instructif.
En plus, on peut le trouver à un prix tout à fait raisonnable en ligne, notamment sur Amazon. _________________ 風林火山 - aussi rapide que le vent, aussi paisible que la forêt, aussi dévastateur que le feu, immuable comme la montagne.
Ryumeikan Sobukan Liège
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|